Dans la nuit du 5 au 6 septembre, Antoine a fait de l'insomnie. Cela faisait plusieurs mois que cela ne lui était pas arrivé. Il s'est réveillé vers 2h00 et il n'a réussi à retrouver le sommeil que vers 5h00. Il a donc pu faire l'école buissonnière après seulement 1 journée de classe. J'ai bien essayé de le réveiller. De 6h00 à 6h30, il a eu droit à un massage intégral. Caresse par-ci, chatouille par-là. Il n'y avait rien à faire, il DORMAIT! Si cela n'avait été que Grande Fille avait un rendez-vous chez l'orthodontiste, je ne l'aurais sûrement pas dérangé. Mais là, j'avais un problème... Vers 7h00, j'ai téléphoné ma belle-soeur à la rescousse. Une chance qu'elle ne travaillait pas avant 13h00 cette journée-là.
Nous n'avons jamais su pourquoi Antoine faisait autant d'insomnie, mais une chose est certaine c'est qu'il n'est pas le seul enfant autiste qui en souffre. C'est une question qui revient fréquemment dans les questionnaires médicales permettant de diagnostiquer l'autisme.
Je crois qu'Antoine a beaucoup moins besoin de sommeil que les personnes neurotypiques. Il n'avait que quelques jours et je percevais déjà la différence. Il restait de longues heures éveillées durant la journée. Un peu plus âgé, il ne faisait qu'une sieste par jour alors que les autres enfants en faisait encore deux. Et à l'âge de ne faire qu'une sieste l'après-midi, alors là c'était fini les siestes, il ne dormait que la nuit. Au fur et à mesure qu'il avançait en âge, plus c'était difficile pour lui de s'endormir le soir venu. Comme je voulais respecter l'heure de coucher d'un enfant de son âge, je le couchais vers 8h00 et il ne réussissait à s'endormir que vers 11h00. Il devait avoir 3 ans à cette époque. Que de soirées ai-je passées dans sa chambre pour m'assurer qu'il reste bien dans son lit!
Maintenant, Antoine reste bien sage dans son lit en attendant de sombrer dans les bras de Morphée. Cela lui prend encore 1h30 à s'endormir, mais je peux faire autre chose maintenant. Comment je sais qu'il n'est pas encore endormi? Et bien, Antoine aime faire ses vocalises avant de s'endormir. On dirait qu'il se raconte une histoire. Il dit plein de sons et de mots imaginaires pour ensuite rire aux éclats. Peut-être qu'un jour il pourra nous raconter ses histoires si drôles...
mardi, septembre 12, 2006
mardi, septembre 05, 2006
Nouveau blog
Pour ceux qui aimerait en savoir un petit peu plus sur la maman d'Antoine, vous pourrez aller lire mon autre blog. Vous trouverez la référence dans mon profil.
S'abonner à :
Messages (Atom)