mardi, septembre 12, 2006

Insomnie

Dans la nuit du 5 au 6 septembre, Antoine a fait de l'insomnie. Cela faisait plusieurs mois que cela ne lui était pas arrivé. Il s'est réveillé vers 2h00 et il n'a réussi à retrouver le sommeil que vers 5h00. Il a donc pu faire l'école buissonnière après seulement 1 journée de classe. J'ai bien essayé de le réveiller. De 6h00 à 6h30, il a eu droit à un massage intégral. Caresse par-ci, chatouille par-là. Il n'y avait rien à faire, il DORMAIT! Si cela n'avait été que Grande Fille avait un rendez-vous chez l'orthodontiste, je ne l'aurais sûrement pas dérangé. Mais là, j'avais un problème... Vers 7h00, j'ai téléphoné ma belle-soeur à la rescousse. Une chance qu'elle ne travaillait pas avant 13h00 cette journée-là.

Nous n'avons jamais su pourquoi Antoine faisait autant d'insomnie, mais une chose est certaine c'est qu'il n'est pas le seul enfant autiste qui en souffre. C'est une question qui revient fréquemment dans les questionnaires médicales permettant de diagnostiquer l'autisme.

Je crois qu'Antoine a beaucoup moins besoin de sommeil que les personnes neurotypiques. Il n'avait que quelques jours et je percevais déjà la différence. Il restait de longues heures éveillées durant la journée. Un peu plus âgé, il ne faisait qu'une sieste par jour alors que les autres enfants en faisait encore deux. Et à l'âge de ne faire qu'une sieste l'après-midi, alors là c'était fini les siestes, il ne dormait que la nuit. Au fur et à mesure qu'il avançait en âge, plus c'était difficile pour lui de s'endormir le soir venu. Comme je voulais respecter l'heure de coucher d'un enfant de son âge, je le couchais vers 8h00 et il ne réussissait à s'endormir que vers 11h00. Il devait avoir 3 ans à cette époque. Que de soirées ai-je passées dans sa chambre pour m'assurer qu'il reste bien dans son lit!

Maintenant, Antoine reste bien sage dans son lit en attendant de sombrer dans les bras de Morphée. Cela lui prend encore 1h30 à s'endormir, mais je peux faire autre chose maintenant. Comment je sais qu'il n'est pas encore endormi? Et bien, Antoine aime faire ses vocalises avant de s'endormir. On dirait qu'il se raconte une histoire. Il dit plein de sons et de mots imaginaires pour ensuite rire aux éclats. Peut-être qu'un jour il pourra nous raconter ses histoires si drôles...

11 commentaires:

Dr Maman a dit...

Il répète ses acquisitions de language, fait une révision en quelque sorte avant d'emmagasiner tout ça dans son sommeil? Une chance qu'il peut rester dans son lit maintenant. Ce dut être une époque éprouvante vers 3 ans. Tu es notre idole!!

Maman d'Antoine a dit...

Belle hypothèse que celle-là!

En effet, je suis bien contente que tout cela soit derrière moi...

Anonyme a dit...

Bonjour,
Je viens de découvrir ton blog avec beaucoup d'émotion... Je suis moi-même maman d'un petit Damien de 7 ans qui a des troubles du comportement et de la communication. Tu es très courageuse, bravo pour tout.

Maman d'Antoine a dit...

Bienvenue Cécile,
Je suis contente que tu apprécies mon blog. Faire partager mon expérience pour peut-être donner des pistes de solutions à d'autres, c'est ce que je recherche ici.

N'hésites pas à passer des commentaires pour enrichir ce blog de tes propres expériences.

Chocolyane a dit...

Quand tu nous parles d'Antoine comme ça, je n'ai qu'une envie : serrer dans mes bras ce petit garçon qui me paraît si attachant.

Tu réussis toujours à m'émouvoir!

Maman d'Antoine a dit...

@ chocolyane

Ce soir, je lui ferai un gros calin de ta part!

Anonyme a dit...

Fascinant cette lecture...je me sens encore plus près d'Antoine par l'excellente description de vie par sa maman...quel cadeau !!!

Maman d'Antoine a dit...

@ gigi

Je suis contente de te faire plaisir... :-)

Anonyme a dit...

Bonjour, je me nomme Roxann, je suis étudiante au secondaire. J'ai découvert votre site récemment et il se trouve que je fait un expo-science sur l'autisme. Pour apporter un côté plus humain à ma présentation, j'aimerais avoir votre témoignage. Bien sûr il en va de votre choix mais si vous acceptez, vous pourez me rejoindre au : grenouille.roxy@hotmail.com
merci beaucoup
Roxann

Anonyme a dit...

Mon garçon (10 ans) est diagnostiqué TED non spécifique. Il a lui aussi des troubles du sommeil (insomnie, terrreurs nocturnes, etc.). Aucune nuit complète jusqu'à l'âge de 5 ans. Maintenant, il s'endort en moins de 20 minutes et dort jusqu'au matin. La solution: la mélatonine. Il a été vu à la Clinique du sommeil de l'Hôpital du Sacré-Coeur (Dr Monplaisir), c'était le premier cas d'enfant. C'est une hormone naturelle, sans effets secondaires et ça fonctionne! Depuis, nous avons aussi ajouter la cataire (produit naturel) qui permet de réduire l'anxiété et les comportements violents.

Maman d'Antoine a dit...

Bonjour Francine,

merci pour ton témoignage. Comme je le disais au début, c'est devenu très sporadique les troubles de sommeil d'Antoine et comme Antoine a une hyper-sensibilité alimentaire (il a des hauts-le-coeur), c'est assez difficile de lui donner quelque chose à manger. Mais j'en prends bonne note.