mardi, février 13, 2007

Gentil vs Content

Lors d'un précédent post, je vous avais parlé que je récompensais Antoine pour ces bons comportements à l'école. Lorsqu'il avait un bonhomme sourire dans son agenda, je le félicitais et lui disais qu'il avait été gentil à l'école et que j'étais contente de cela.

Et bien voilà, nous nous sommes rendu compte (l'école et moi), qu'Antoine associait le visage de quelqu'un de souriant à 'gentil' et quelqu'un qui était triste à 'pas gentil'. Une fois je pleurais, il m'a alors touché le visage et il a fait un sourire forcé et il m'a dit: «Gentil!». Il voulait que j'arrête de pleurer et que je mette mon plus beau sourire. Oh la la!!! Ce n'était vraiment pas le résultat que j'escomptais en instaurant ce système de récompenses.

Il faudra donc lui désaprendre ce mauvais apprentissage et tout recommencer à zéro. L'orthophoniste va nous bâtir un modèle à mettre en place à l'école, ainsi qu'à la maison.

Antoine prend tout au premier degré. Il va s'en dire qu'il ne comprendrait pas les blagues au sens figurés, il les prendrait sûrement à la lettre.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Maman d'Antoine,

Je comprends ces difficultés... Mon Damien fait aussi des associations d'idées non appropriées et ce n'est pas toujours simple de lui faire saisir le sens exact d'un mot. Je communique donc le + possible avec l'équipe éducative de l'école quand je m'aperçois qu'un mot est mal compris...

Bravo pour ta patience et ta persévérance, amitiés à Antoine et à toi

Maman d'Antoine a dit...

Merci à toi Cécile!

Il est vrai qu'avec nos enfants, l'adaptation est notre quotidien.

Amitiés à toi et à Damien.

°zabel° a dit...

Comme je vous comprends ! Mon fils aîné a 5 ans et est Asperger, je dois encore lui "dire" quand je suis fâchée parce qu'il ne le décode pas toujours. Tsé, j'ai une face de boeuf et il me demande : "té tu encore fâchée, maman ?" Un autre exemple : une amie à moi lui a fait un très engageant sourire et il a angoissé quelques heures là-dessus et a fini par venir me dire : "maman, tsé ton amie là... elle m'a fait un sou-ri-re..." d'un air graaaaave... Il faut prendre un chemin bien différent mais à date, je peux vous dire que j'apprécie le voyage, mon fils m'apprends beaucoup.

Anonyme a dit...

Bonjour, je suis Marie étudiante en 3ème année à l'IFSI du centre hospitalier du vinatier à bron.
Je réalise un travail de fin d'étude sur l'alliance thérapeutique avec les parents en pédopsychiatrie.
Je recherche actuellement des parents qui voudraient bien répondre à quelques questions pour m'aider à compléter mon mémoire.
Si vous êtes interressée, vous pouvez me joindre sur le site suivant:mangalionel@hotmail.fr
je vous remerçie par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ce message.
Dans l'attente de vous lire, je vous envoie mes salutations.

Anonyme a dit...

bonjour je trouve votre site très enrichissant.
j'ai un petit William 3ans autiste atypique , je débute dans la connaissance de ses difficultés; j'habite en france à toulouse plus précisément. J'ai l'impression qu'au québec il y a plein de chose pour aider les enfants autistes, ici j'ai l'impression qu'il n'y a rien. mais parfois c'est si dur que j'ai aussi l'impression de ne rien faire, j'ai l'impression de me noyer. bref merci de votre témoignage et bravo . Marie D