vendredi, juin 09, 2006

Gentil??!!!

Pour améliorer les comportements d'Antoine à l'école, j'ai décidé de récompenser les bons comportements. À tous les jours, l'école m'indique comment il s'est comporté dans la journée en encerclant, dans son agenda scolaire, un émotycone correspondant à son humeur. Et quand il a un bonhomme sourire, il lui font coller un sticker dans son agenda. J'ai donc mis en place un petit système visuel pour qu'il puisse comprendre ce que j'attends de lui et pour qu'il puisse savoir qu'elle sera la récompense.

Voici ce que j'attends de lui:

Et voici la récompense qu'il pourra avoir après 4 jours de bons comportements:


Cela a pris quelques semaines avant de comprendre vraiment le principe, mais maintenant il le comprend très bien.

Quand il arrive de l'école, la première chose qu'il me dit quand il a un collant dans son cahier c'est : "Gentil??!!!" et il s'empresse d'aller chercher son casse-tête pour pouvoir rajouter un morceau.

Si il fait une bonne journée aujourd'hui à l'école, cet après-midi il va pouvoir aller faire quelques bombes dans la piscine du Québec Inn!

12 commentaires:

Unknown a dit...

Vraiment cool comme concept.
Je le dis ENCORE, tu es la super maman!

Dr Maman a dit...

Super bonne idée, je l'appliquerais moi aussi quand fifille sera plus grande.

PS: Je ne savais pas que le Quebec Inn offrait sa piscine.. :-)

Maman d'Antoine a dit...

@ dr maman

Il faut être membre du club d'entrainement. Mon abonnement fini en septembre. Il va falloir que je trouve une autre récompense pour l'an prochain. ;-)

Maman d'Antoine a dit...

@ lounge king

Encore une fois merci, mais je rougis tout de même! ;-)

Chocolyane a dit...

Ouais, une super maman!

Anonyme a dit...

Ouaou...

Gentil Antoine avec Maman débrouillarde et inventive !!!

Félicitations et bonne continuité pour ce programme !!!

Anonyme a dit...

Allo . . .

Je ne suis pas familier avec ce genre de site . . . mais je puis te dire que tes propos m'ont ému . . .

Tout le monde ont un enfant en soi . . . Parfois, il est autiste sans qu'on s'en rende compte vraiment . . .

Le mien . . . est un petit garcon de six ans . . . qui fait son appprentissage à travers mes 45 années de vie . . . Peut-être qu'on se connaît sans le savoir . . . qui sait !

Quand je regarde Antoine, je vois un petit espiègle tout à fait secret . . . qui ne demande qu'à être découvert . . . Ses progrès sont remarquable . . . mais qui plus est . . . c'est peut-être la personnalité de sa maman qu'on découvre le plus à travers ses progrès . . . Je poursuivrai la lecture de chacun de tes textes . . . car je suis fasciné par cette histoire . .

Prend bien soin de lui . . . et si un jour . . . tu viens qu'à manquer de courage pour écrire . . . je me ferai un plaisir de te relancer de nouveau . . .

Bisous chère inconnue . . . avec affection . . .

Prend soin de toi . . . en même temps que lui . . .

Roland x

Anonyme a dit...

bonjour, je viens de découvrir ton blog, je suis la grande soeur d'un frere qui a été diagnostiquer Asperger l'été passé a l'age de 16 ans. meme si l'autisme est un peu différent ca me touche beaucoup de voir que vous en parler, il y a tellement de préjugés envers les TED
au plaisir de relire votre blog

Maman d'Antoine a dit...

@ Roland
Merci beaucoup pour ces bons mots et prends bien soin de l'enfant en toi.

@ aureus
En effet, c'est plus concret comme ça. Pour l'instant, Antoine ne comprendrais probablement pas la signification des collants dans le cahier.

@Anonyme
Cela n'a pas dû être tous les jours faciles, pour ton frère, de se sentir différent sans savoir pourquoi.

Anonyme a dit...

en effet cela na pas été évident, déja les périodes de l'adolescence ne sont pas sans repos quand tu ne comprends pas pourquoi tu nes pas comme les autres (méchante belle crise existentielle). depuis qu'il le sait cela l'a beaucoup apaisé, il participe a des études avec le docteur monttron ce qui l'aide beaucoup

Maman d'Antoine a dit...

@ anonyme
Il est suivi par le Dr Mottron. Il a de la chance, cet homme a le feu sacré et il a une approche très positive. Bientôt, je prévois résumé une entrevue qu'il avait accordé à la Revanche des Nerdz. Je le trouvais tellement encourageant

Maman d'Antoine a dit...

@ roland

Bonjour cher beau-frère qui m'a fait une petite blague.

La vengeance sera douce... ;-)))

xxx