lundi, juin 05, 2006

Le langage comme de la musique

Depuis quelques semaines, Antoine ne veut pas que je le réveille. Il est trop bien dans son lit. Pour se mettre dans le contexte : de 6h30 à 7h00 je vais dans sa chambre aux 10 minutes pour lui flatter le dos et les cheveux pour qu'il daigne se réveiller. Quand il a un oeil ouvert, il ne veut plus que j'entre dans sa chambre. Il me dit alors : "Bye! Bye!" C'est sa façon à lui de nous dire vas-t-en! Il a associé cette signification à ce mot, car quand je lui disais bye-bye, je m'en allais toujours après.

Ce matin, il a pointé la porte et il m'a débité une suite de sons sans signification particulière, mais on reconnaissait le rytme et la mélodie d'une phrase. Si il avait pu mettre des vrais mots dans sa phrase on aurait pu l'entendre dire : "Sors de ma chambre maman, c'est correct je suis réveillé maintenant!" J'ai vraiment trouvé ça drôle, on aurait presque dit qu'il parlait une autre langue.

Pour comprendre pourquoi Antoine est capable de reproduire la mélodie du langage et non les mots qui vont avec, il y a une explication qui fut apporté par une chercheure en France. Elle a fait passé des scans à des personnes autistes et l'imagerie cérébrale démontrait que le langage et la musique activaient les mêmes zones cérébrales. Tandis que chez les personnes normales, le langage active une zone spécifique et la musique une autre. C'est pour cette raison que la communication est si difficile chez eux. Ils ont de la difficulté à faire abstraction des bruits ambiants lorsqu'ils écoutent quelqu'un parler. Cela demande donc une concentration supplémentaire pour décoder tout ce que les gens peuvent leur dire.

16 commentaires:

Anonyme a dit...

Absolument fantastique et enrichissant de lire tout ce qui concerne Antoine !!!

Merci de nous faire partager ce monde pratiquement inconnu pour la plupart des gens.

Maman d'Antoine a dit...

@ gigi

Tout le plaisir est pour moi.

Nemo a dit...

Merci de cette explication

Ça fait du sens !

Nemo

Dr Maman a dit...

C'est fascinant cette explication, continue, on boit tes informations :-)

Chocolyane a dit...

Wow! C'est qu'il m'a l'air d'un petit garçon très attachant, ton Antoine! Me semble que je le serrerais dans mes bras!

Merci pour tes explications, c'est tellement enrichissant!

Maman d'Antoine a dit...

@ chocolyane

En effet, Antoine est un p'tit gars très attachant. ;-)

Chocolyane a dit...

Et ce qu'il est beau... :o)

On a le goût de lui croquer une joue, comme une pomme!

Unknown a dit...

Super maman, tu es vraiment une super maman avec de supers enfants!

Maman d'Antoine a dit...

lolll Super maman! Tu me fais bien rire. Si tu savais comment la "super maman" a pété sa coche hier après ses "supers enfants"... Mais chut! chut! Il ne faut pas le répéter, j'ai une réputation à maintenir. :0))))

Dr Maman a dit...

:-0...

on veut des détails...;-) non sans blague, faut bien ventiler une fois de temps en temps!

Maman d'Antoine a dit...

@ anonyme

Thank you!

Maman d'Antoine a dit...

Désolé, mais dorénavant les commentaires anonymes avec un lien vers un site que je jugerai non conforme seront supprimé.

Anonyme a dit...

Bonjour, je viens tout juste de trouvé ce site et j'aime bien lire ce que quelqu'un d'autre pense de leur enfant autistique. J'ai moi même un enfant de 16 ans qui est autistique et aussi syndrome de Down, je pensais à ce que j'ai lue que le language et la musique pour nos enfants passe par le même endroit dans le cerveau. Alors peut être qu'il comprennent mieux les chansons.

Maman d'Antoine a dit...

Bonjour Anonyme,

je ne sais pas si nos enfants comprennent mieux les chansons, mais une chose est certaine, c'est qu'il y a un plus grand nombre d'autistes avec l'oreille absolue que dans la population en général.

Unknown a dit...

Vraiment impressionnant ! Ma jeune fille est une «Aspi» comme elle aime bien le dire. Autrement dit elle a un syndrome d'Asperger. Elle a une oreille absolue et elle est très bonne musicienne. La musique est souvent sa soupape. tout aussi spécialement, a une facilité avec les langues. Elle vit dans une bonne famille francophone avec certains membres bilingues. Elle est elle-même polyglothe. Ce qui m'impressione le plus c'est qu'elle comunique plus facilement en anglais et ce même si sa langue maternelle et le français. Ça sera sûrement ma prochaine piste a suivre ! Merci beaucoup Maman d'Antoine.

ortho a dit...

Bonjour,
Je suis étudiante en orthophonie et réalise mon mémoire sur l'apport des techniques musicales utilisées avec les enfants autistes.
J'aurai vraiment souhaité pouvoir enrichir mes recherches sur la chercheuse francaise dont vous parlez, qui a montré que la même zone s'active chez les autistes pour la musique et le langage.
Avez vous des références ? ou un nom ?
Merci d'avance et bravo pour votre article !