Voici l'article en question:
Brunch pictos
Par Véronique Piuze
Par un beau dimanche du mois d'octobre, sept parents se sont réunis pour en apprendre plus au sujet des pictogrammes. Mme Linda Thériault a généreusement accepté de venir partager son savoir et son expérience avec d'autres parents. Linda est arrivée préparée, munie d'une présentation PowerPoint et de matériel diversifié.
Tout le monde a bien travaillé ce matin-là. Les parents sont tous repartis avec des pictogrammes prêts à être utilisés. Certains étaient sceptiques avant de venir, mais ils sont repartis convaincus, comme l'exprime si bien Salma : «Je pensais que c'était très compliqué, que je devais faire les dessins par ordinateur. Je suis agréablement surprise. Je trouve que c'est un outil important qui facilitera beaucoup le quotidien et qui me sauvera beaucoup d'énergie.»
Ce fut également un moment privilégié pour se rencontrer entre parents. «Voir que je ne suis pas toute seule à vivre avec cette différence me donne beaucoup d'énergie.»
Si vous êtes intéressés à venir fabriquer des pictogrammes, vous pouvez le faire à Autisme Québec sur rendez-vous. Vous aurez accès aux logiciels Boardmaker, Picture this et Communimmage ainsi qu'à la plastification, et ce, à des coûts minimes. Vous n'avez qu'à communiquer avec Véronique Piuze au 624-7432 pour prendre rendez-vous.
3 commentaires:
Un gros bonjour à la maman d'antoine ! Je vous écris pour vous poser une question;j'ai fait des recherches sur internet mais malheureusement je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante à ma question. Je voulais savoir s'il y avait des signes avant coureur de l'autisme,des symptomes chez les très jeunes enfants ( avant 12 mois )
Je vous remercie d'avance et je vous félicite pour votre blog !
Pour un enfant de moins de 12 mois, il y a quelques signes. Un très gros déficit dans le contact visuel. L'enfant a le regard fuyant et ne veux pas soutenir le regard de l'adulte. Certains enfants (Antoine était comme cela)supportent difficilement le contact physique. Antoine se trémoussait dans mes bras pour me démontrer son inconfort. Souvent l'enfant autiste ne pointe pas les objets soit pour le demander ou bien pour le montrer. Il ne répond pas à son prénom, ne retourne pas la tête lorsque l'on le nomme. Il peut être excessivement impressionnable devant un objet en mouvement. Par exemple, il peut regarder un ventilenteur pendant des heures sans se lasser.
merci beaucoup pour votre réponse...malheureusement bébé anonyme affiche la plupart des signes que vous avez mentionné...
Publier un commentaire