vendredi, juin 29, 2007

Camp l'Escapade

L'Escapade est le camp de la région de Québec qui se spécialise pour une clientèle TED* et autiste. Il est administré par Autisme-Québec. Ce camp est vraiment l'endroit par excellence pour nos enfants durant les vacances de l'été. La grande particularité est qu'il y a presqu'autant de moniteurs que d'enfants. La majorité des enfants ont leur moniteur attitré. C'est donc du 1 pour 1. Pour certains enfants, dont la personnalité peut être jumelée, il y aura 2 enfants avec 1 moniteur. Mais cela ne va jamais au-delà de ce ratio. Vous comprendrez donc, qu'en tant que parent, nous leur confions notre progéniture l'esprit en paix.

Antoine aime tellement y aller. Il ne se fait pas prier le matin pour partir et il est toujours souriant au retour. Il faut dire qu'ils vont à la piscine à tous les jours et notre garçon est comme un poisson dans l'eau. Il adoooore, tout simplement.




*TED: 'Troubles envahissants du développement'

9 commentaires:

Isabelle a dit...

*gros soupir*

on n'a pas ça ici à ma connaissance, et c'est bien dommage....

en fait, on n'a même pas d'association pour les parents tout court, alors encore moins ce genre de camp...

je suis bien contente pour ton garçon, et pour vous !!!

Pourquoi moi? a dit...

J'étais super heureux de savoir que le personnel du camp de jour ou va mon fils connaissait les TED. Par hasard.

Ça fait du bien de voir la progéniture être à l'aise ailleurs...

Maman d'Antoine a dit...

@ isabelle: En effet, c'est bien dommage. Si il n'y a pas d'association pour TED, y a-t-il une association pour les parents d'enfants dysphasiques? Il y a des similitudes entre nos enfants et les enfants dysphaiques. Les ressources pour les uns peuvent être applicables pour les autres. En faisant une demande à l'avance, il est possible d'avoir un accompagnateur dans les terrains de jeux de la localité. J'espère que cela peut te donner des pistes de solutions. Bon courage!!!

@ pourquoi moi? C'est vrai qu'on est fou de joie lorsque l'on a pas à expliquer le mode d'emploi en long et en large à chaque intervenant qui s'occupera de nos p'tits Lou. On les laisse s'amuser le coeur plus léger.

Isabelle a dit...

merci bien du tuyau, je ne connais pas vraiment la dysphasie, je vais essayer de voir ce qu'il y a dans la région...

nous sommes en train d'essayer de former un regroupement de parents d'enfants ted, mais ça représente beaucoup de travail, et je me rends compte que je suis la seule avec un enfant comme le mien, la plupart des autres, les enfants sont asperger, c'est assez loin de ma réalité !! ça me fait du bien de venir lire ici et de voir les ressemblances avec mon Guillaume !

Maman d'Antoine a dit...

Voici le lien pour l'association de parents des enfants dysphasiques:
http://www.aqea.qc.ca/fr/index.php

En effet, la réalité des enfants ayant le syndrome d'Asperger est à mille lieues de la nôtre. Les enfants Asperger n'ont pas vraiment de problèmes avec le langage, tandis que pour Antoine c'est sa bête noire. C'est pour cette raison que je me suis retrouvée dans l'association pour la dysphasie. Leur handicap touche le langage sous toute ses formes. Et dans le fond, les autistes avec des troubles de langage sont par la bande dysphasique.

Isabelle a dit...

merci beaucoup, je vais jeter un coup d'oeil ce soir !!

Je vais retenir ton offre... je viendrai t'écrire quand j'aurai un moment !

merci !

zviane a dit...

Isabelle: Vous connaissez le service de répit Émergo?...

http://www.servicesderepitemergo.com/accueil.html

j'ai travaillé là pendant les 4 derniers étés... mais bon, ça dépend où vous habitez...

Isabelle a dit...

merci zviane... je connais emergo, ça me semble très bien mais je suis de Trois-Rivières..c'est un peu loin...

Unknown a dit...

Bonjour,
Cela fait plaisir de voir ce type d'initiatives se développer.
http://en-quete-de-declics.fr
Bien cordialement.