mardi, juin 12, 2007

Shopping TVA contre Formule 1

Depuis 6 mois déjà, Antoine monopolise la télévision pour écouter religieusement les publi-reportages à Shopping TVA. Je le laisse faire, car tout compte fait, c'est beaucoup mieux que de jouer sur le X-Box. Et cela a le mérite de l'intéresser aux tâches ménagères. Depuis ce temps, il a eu différentes passes. Il a commencé par passer l'aspirateur à tous les jours. Ensuite il époussetait tout ce qui pouvait être épousseté. Il a aussi lavé les miroirs 3 fois par jour. Il y a eu un moment où l'on concassait de la glace avec mon robot culinaire pour pouvoir manger de la neige (c'est un peu plus propre que la vrai! ;-) ) Vous l'aurez compris, toutes ces passions ont été vu en démonstration sur le canal spécialisé en publi-reportage.

Ce weekend, il y avait l'événement préféré de chummy. C'est à dire, "LA FORMULE 1"!!! Papa était donc devant le petit écran pour savourer sa passion à lui. Antoine arrive dans le salon et demande: "Maman, je veux TVA." Chummy de lui répondre tout de go, (en riant, taquinant et faisant le signe gestuel) "Papa dit NON!" Antoine récidive: "Papa, je veux TVA." Et encore une fois "Papa dit NON!" Notre petit bonhomme de répliquer: (en enlevant la télécommande des mains de son père) "Papa dit OUI!" Hilarité générale dans la maison. Nous l'avons tellement trouver bonne. Pendant ce temps, Antoine a pitonné 026 sur le clavier de la télécommande et il a regardé bien tranquillement son émission fétiche et papa s'est dépêché d'aller sur un autre téléviseur pour visionner la course.

Dans cette petite anecdote, il y a deux apprentissages de mon petit Lou qui me comblent de bonheur.

Le premier : Antoine est maintenant capable de différencier sa demande en fonction de la personne à qui il la fait. Depuis presque 2 ans que les intervenants de l'école travaillent ce concept avec lui. Qu'il soit capable de généraliser son apprentissage à la maison est le signe que le concept est acquis.

Le deuxième : Il n'y a pas si longtemps encore, Antoine ne maîtrisait pas le concept du "oui". Il comprenait le "non", mais n'avait aucune idée de ce que signifiait "oui". Si je lui disais: "oui, nous allons faire l'activité X", mais que l'activité ne débutait pas immédiatement, il pleurait car il croyait que je lui disait non. L'orthophoniste a travaillé cela avec lui et maintenant il semble bien le comprendre.

Vous comprenez maintenant pourquoi nous fûmes si contents de ces demandes.

5 commentaires:

Pourquoi moi? a dit...

je peux comprendre votre joie. Mon fils n'est qu'Asperger, mais il y a eu de ces moments de grâce ou des choses ont changées.

J'étais bien ému en lisant ce billet.

Maman d'Antoine a dit...

C'est vrai qu'avec nos enfants (TED et autres), on se réjouit tellement plus du moindre petit progrès.

°zabel° a dit...

Moi aussi, mon fils de 5 ans est Asperger et lorsque nous obtenons le plus petit acquis, c'est une petite douceur qui enveloppe notre coeur.

Bravo Antoine !! :D

Isabelle a dit...

C'est vrai que seulement la bonne compréhension du oui et du non peut faire une si grande différence dans nos journées !!! Ça ne fait pas si longtemps qu'on a passé ce stade !!!

Maman d'Antoine a dit...

@ zabel: tu as raison, c'est une petite douceur qui nous permet d'oublier les moments un peu plus difficile. ;-)

@ isabelle: Pour nous aussi, c'est tout récent et cela a changé beaucoup de choses. Il y a une plus grande communication qui se crée avec Antoine, car il peut répondre à nos questions.

Deux petits mots... mais ils font toute la différence.