vendredi, juin 29, 2007
Camp l'Escapade
Antoine aime tellement y aller. Il ne se fait pas prier le matin pour partir et il est toujours souriant au retour. Il faut dire qu'ils vont à la piscine à tous les jours et notre garçon est comme un poisson dans l'eau. Il adoooore, tout simplement.
*TED: 'Troubles envahissants du développement'
mardi, juin 12, 2007
Shopping TVA contre Formule 1
Ce weekend, il y avait l'événement préféré de chummy. C'est à dire, "LA FORMULE 1"!!! Papa était donc devant le petit écran pour savourer sa passion à lui. Antoine arrive dans le salon et demande: "Maman, je veux TVA." Chummy de lui répondre tout de go, (en riant, taquinant et faisant le signe gestuel) "Papa dit NON!" Antoine récidive: "Papa, je veux TVA." Et encore une fois "Papa dit NON!" Notre petit bonhomme de répliquer: (en enlevant la télécommande des mains de son père) "Papa dit OUI!" Hilarité générale dans la maison. Nous l'avons tellement trouver bonne. Pendant ce temps, Antoine a pitonné 026 sur le clavier de la télécommande et il a regardé bien tranquillement son émission fétiche et papa s'est dépêché d'aller sur un autre téléviseur pour visionner la course.
Dans cette petite anecdote, il y a deux apprentissages de mon petit Lou qui me comblent de bonheur.
Le premier : Antoine est maintenant capable de différencier sa demande en fonction de la personne à qui il la fait. Depuis presque 2 ans que les intervenants de l'école travaillent ce concept avec lui. Qu'il soit capable de généraliser son apprentissage à la maison est le signe que le concept est acquis.
Le deuxième : Il n'y a pas si longtemps encore, Antoine ne maîtrisait pas le concept du "oui". Il comprenait le "non", mais n'avait aucune idée de ce que signifiait "oui". Si je lui disais: "oui, nous allons faire l'activité X", mais que l'activité ne débutait pas immédiatement, il pleurait car il croyait que je lui disait non. L'orthophoniste a travaillé cela avec lui et maintenant il semble bien le comprendre.
Vous comprenez maintenant pourquoi nous fûmes si contents de ces demandes.
vendredi, juin 08, 2007
"Je veux nage"
Cela peut sembler banal, mais c'est assez rare que je puisse échanger avec Antoine de cette façon. Ce qui m'a plu aussi, c'est qu'Antoine est capable de transposer les choses qui se passent à l'école pour les communiquer à la maison. C'est une chose très difficile pour lui.
mercredi, mai 02, 2007
L'apprentissage passe par l'expérience
Espérons que l'apprentissage est acquis et qu'il ne récidivera pas cette expérience.
jeudi, avril 19, 2007
The Miracle worker
Ce film est inspiré de la vie d'Helen Keller. Vous pourrez vous apercevoir, en lisant un peu sur elle, que la ténacité est toujours récompensée. J'espère trouver toute l'énergie nécessaire pour être aussi tenace.
mardi, février 13, 2007
Brunch pictos (suite)
Voici l'article en question:
Brunch pictos
Par Véronique Piuze
Par un beau dimanche du mois d'octobre, sept parents se sont réunis pour en apprendre plus au sujet des pictogrammes. Mme Linda Thériault a généreusement accepté de venir partager son savoir et son expérience avec d'autres parents. Linda est arrivée préparée, munie d'une présentation PowerPoint et de matériel diversifié.
Tout le monde a bien travaillé ce matin-là. Les parents sont tous repartis avec des pictogrammes prêts à être utilisés. Certains étaient sceptiques avant de venir, mais ils sont repartis convaincus, comme l'exprime si bien Salma : «Je pensais que c'était très compliqué, que je devais faire les dessins par ordinateur. Je suis agréablement surprise. Je trouve que c'est un outil important qui facilitera beaucoup le quotidien et qui me sauvera beaucoup d'énergie.»
Ce fut également un moment privilégié pour se rencontrer entre parents. «Voir que je ne suis pas toute seule à vivre avec cette différence me donne beaucoup d'énergie.»
Si vous êtes intéressés à venir fabriquer des pictogrammes, vous pouvez le faire à Autisme Québec sur rendez-vous. Vous aurez accès aux logiciels Boardmaker, Picture this et Communimmage ainsi qu'à la plastification, et ce, à des coûts minimes. Vous n'avez qu'à communiquer avec Véronique Piuze au 624-7432 pour prendre rendez-vous.
Gentil vs Content
Et bien voilà, nous nous sommes rendu compte (l'école et moi), qu'Antoine associait le visage de quelqu'un de souriant à 'gentil' et quelqu'un qui était triste à 'pas gentil'. Une fois je pleurais, il m'a alors touché le visage et il a fait un sourire forcé et il m'a dit: «Gentil!». Il voulait que j'arrête de pleurer et que je mette mon plus beau sourire. Oh la la!!! Ce n'était vraiment pas le résultat que j'escomptais en instaurant ce système de récompenses.
Il faudra donc lui désaprendre ce mauvais apprentissage et tout recommencer à zéro. L'orthophoniste va nous bâtir un modèle à mettre en place à l'école, ainsi qu'à la maison.
Antoine prend tout au premier degré. Il va s'en dire qu'il ne comprendrait pas les blagues au sens figurés, il les prendrait sûrement à la lettre.