lundi, mai 29, 2006

Ahhhh! Je suis embarrée dehors!

Antoine vient de m'embarrer dehors. Il faut dire qu'il a été habitué que l'on barre les portes systématiquement à chaque fois que l'on est à l'intérieur (sécurité pour lui oblige). Nous étions à l'extérieur et il décide de rentrer dans la maison. Je termine de ranger ce que je faisais et je le suis à l'intérieur. Ahhhh! Il a barré la porte encore une fois! Cette fois-ci, ça c'est terminé sans péripéties. Il est venu m'ouvrir la porte quand j'ai cogné. Il n'en a pas toujours été ainsi. Une certaine fois, il m'embarre à l'extérieur et ne porte aucunement attention à mes simagrés derrière la porte. Il faut dire que ce n'est pas un réflexe chez les enfants autistes de répondre à la porte. Je suis donc contrainte d'aller sonner chez le voisin pour lui emprunter son téléphone et appeler mon beau-frère à l'ouvrage pour qu'il vienne me porter les clefs. Une demi-heure plus tard, je pus enfin retrouver mon domicile.

Ces petites choses habituellement insignifiantes sont pour moi source de grande fierté. (Qu'Antoine ait appris à venir à la porte quand il entend frapper.) À chaque jour, il y a une petite victoire sur la bataille et c'est merveilleux.

5 commentaires:

Dr Maman a dit...

Il a sûrement reconnu maman à la porte et est venu répondre. Probablement que c'aurait été différent avec un étranger. C'est un beau geste de sa part, mais... le beau-frère au travail...... une clé dans le pot de fleurs ne serait pas plus facile? :-) ? :-)

Maman d'Antoine a dit...

En effet après l'incident du beau-frère, j'en avais caché une dehors, mais hier le premier réflexe fut de frapper à la porte. Et après j'ai eu envie de partager l'ancienne anecdote.

Je ne sais pas ce qu'Antoine ferait si c'était un étranger. Je ne me suis jamais posée la question, il faut dire que je suis toujours à proximité et ce n'est jamais arrivé qu'il aille à la porte avant moi.

Merci d'avoir soulevé ce point, je vais peut-être tester sa réaction une bonne fois.

Chocolyane a dit...

Wow! Toute une victoire! Ça ne doit pas être facile tous les jours...

Félicitation!

Maman d'Antoine a dit...

@ chocolyane

Ne pas se méprendre, les périodes difficiles sont derrières nous. Il arrive encore des petites anecdotes, mais on a appris à dédramatiser et on en rit plus qu'on en pleure maintenant. La clef du succès avec les enfants autistes est de s'adapter.

Chocolyane a dit...

Tant mieux alors! :)