samedi, mai 13, 2006

Une petite définition

Je suis en train de lire le journal du CRDIQ (Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec). Il y a un dossier sur l'autisme pour souligner le Mois de l'autisme 2006. Il y a un petit article qui donne une bonne définition de l'autisme.

Qu'est-ce que l'autisme?
Par Jessika Dion
Services enfance-jeunesse

L'autisme est l'un des cinq syndromes qui font partie des troubles envahissants du développement. Il s'agit d'un désordre du système nerveux central qui affecte le fonctionnement sensoriel et neurologique de la personne.

L'autisme entraîne des déficits importants au plan de la communication. Ces difficultés se manifestent par une expression et par une compréhension déficiente du langage, voir même l'absence complète de langage.

Il entraîne des difficultés à l'égard des interactions sociales. En effet, les personnes autistes ont de la difficulté à comprendre les codes qui régissent nos relations sociales et à leur donner un sens. Ils s'adaptent difficilement aux différentes situations sociales et ont de la difficulté à comprendre la perspective des autres (cécité sociale). Il est donc faux de croire que l'autiste préfère s'isoler. Il cherche à entrer en contact avec son entourage, mais c'est un plus grand défi pour lui.

L'autisme entraîne aussi des atteintes neurosensorielles. La personne peut donc présenter des hyper ou des hyposensibilité des cinq sensqui se manifestent par des comportements qui peuvent nous paraître particuliers (exemple: refuser de porter des vêtements longs, marcher pieds nus dans la neige). La personne autiste peut aussi présenter des comportements stéréotypés et répétitifs (exemple : battre des mains, faire toujours les mêmes rituels). Il est reconnu que l'information présentée visuellement (pictogramme, photo, listes écrites, etc.) a plus de sens pour la personne autiste et favorise ses apprentissages.

De plus, l'autisme entraîne des déficits cognitifs. Ainsi, la personne présente des difficultés avec les séquences et l'organisation de l'action. Elle a de la difficulté avec les concepts abstraits. Elle peut être facilement distraite et elle porte excessivement attention aux petits détails. D'ailleurs, de 25 à 30 % des personnes autistes ne présentent pas de déficience intellectuelle.

Cette présentation de l'autisme est trèes succinte et , évidemment, chaque manifestation de ces symptômes varie beaucoup d'une personne à l'autre. En espérant néanmoins que cette présentation vous éclairera un peu sur ce qu'est l'autisme.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Quelle bonne idée, on n'en saura jamais trop.

Anonyme a dit...

J'aimerais savoir comment un peut faire pour avoir le journal du CRDIQ. Je suis étudiante en éducation spécialisée et la déficience me fascine beaucoup. Merci

Anonyme a dit...

En passant je m'appelle Jasmine et il sera plus facile pour vous de m'écrire par émail. liljass_@hotmail.com

Anonyme a dit...

Allo!!!

D'ici avant les fêtes, j'ai écris pour vous un article concernant le
Contact Autisme qui semble ici potable s'il y a de la place...

Je me demandais si vous acceptiez de le publier dans votre journal, est-ce vous qui dirigez le Contact
Autisme? Si c'est le cas, pouvez-vous le publier? S.V.P.

Et merci!!!

Maman d'Antoine a dit...

Vous pouvez lire les derniers Contact Autisme en suivant ce lien:
http://www.autismequebec.org/?rub=10