mardi, mai 30, 2006

PECS, une révélation!

"Picture Exchange Communication System ou PECS est un système de communication par échange d'images qui permet de suppléer ou d'augmenter la communication des jeunes enfants ayant des troubles autistiques ou présentant un déficit de la communication sociale."

Quelques semaines après le début des séances en orthophonie, mon orthophoniste me parla d'une nouvelle méthode qui consiste à échanger des images pour demander ce que l'on désire. J'ai trouvé l'idée bonne et je commençai à prendre mes renseignements. La chance me sourit, car une formation pour apprendre à utiliser PECS se donna 1 mois plus tard. Après 2 journées intensives à apprendre les aléas de cette technique, je suis enfin prête à le montrer à Antoine.

Au début, pour que l'enfant comprenne qu'il doit donner une image pour obtenir ce qu'il veut, on enlève le jouet préféré quelques instants et on modélise l'enfant à nous donner l'image représentant l'objet en question, pour l'obtention de l'objet tant désiré. Wow! Antoine a compris le principe presqu'immédiatement. Au bout de 2 semaines, il était même capable de se déplacer pour nous donner l'image. Cela semble annodin, mais il est difficile pour l'enfant autiste d'attirer l'attention de l'autre pour demander quelque chose.

Aujourd'hui, Antoine peut faire des phrases complètes de 5-6 mots avec des pictogrammes. Cette méthode continue de l'aider. Il peut apprendre des mots nouveaux et cela aide l'interlocuteur à comprendre les mots qui sont prononcés avec une élocution déficiente.

Le PECS de Fabien donne un bon exemple de ce qu'est le PECS.

Une bonne banque de pictogrammes avec plein de liens.

________

Edit

Une petite anecdote:

Jusqu'à il y a environ 1 an, Antoine, pour les pictogrammes dont il ne connaissait pas le mot, disait : "Je veux nanananananana." C'est devenu un running gag à la maison. :0)))

5 commentaires:

Chocolyane a dit...

Wow! Tant mieux!

Je connais peu l'autisme, j'en sais autant que la majorité des gens. Par quoi est-ce causé?

Maman d'Antoine a dit...

La cause de l'autisme n'est pas encore trouvé. Plusieurs hypothèses sont élaborées, dont celle de la génétique.

Chocolyane a dit...

Ok! Et quelles sont les contraintes (je sais qu'ils ne sont pas tous pareils, mais...) quelles sont leurs possibilités? Est-ce qu'un enfant autiste peut avoir la "même vie" dans le futur qu'un autre?

Je ne sais pas si mes questions te gênent... Je suis curieuse un peu, j'avoue! Ne te sens absolument pas obligée de répondre.

Maman d'Antoine a dit...

Tu trouveras une ébauche de réponse sur ce post.

http://autisme-cummunication.blogspot.com/2006/05/denis-lvesque-de-lcn.html

mymy a dit...

Encore une fois bravo et merci.

Bravo pour ton courage et ton positiviste et merci de m'éduquer sur l'autisme.