jeudi, mai 25, 2006

"Denis Lévesque" de LCN

Une ébauche de réponse pour répondre à la question que se posait Louis-Philippe. Hier soir à LCN, à l'émission de Denis Lévesque, ils annonçaient qu'ils allaient répondre à la question: "Que deviennent les enfants autistes une fois rendue à l'âge adulte?"

Les invités étaient:

  • Madame Sophie Prégent, comédienne et mère d'un enfant autiste de 4 ans.
  • Madame Lucille Bargiel, mère d'un adulte autiste de 34 ans.
  • Monsieur Georges Huard, technichien en informatique et adulte vivant avec le syndrome d'Asperger.
  • Madame Carmen LaHaie, présidente d'Autisme Montréal.

Madame Prégent se pose les mêmes questions que nous: "Quel est l'avenir de mon enfant?" Mais pour l'instant, l'important c'est de lui donner tous les outils nécessaires à son développement pour qu'il puisse se rendre le plus loin possible dans l'autonomie.

Madame Bargiel a fait face à un cheminement beaucoup plus difficile. Son enfant fut scolarisé dans des classes pour les enfants ayant une déficience intellectuelle plutôt sévère. Il n'y avait pas de stimulation au niveau académique, ce qui a empêché son fils de développer son plein potentiel.

Ils ont discuté aussi à l'effet que les adultes d'aujourd'hui n'ont vraiment pas reçu beaucoup de services dans leur enfance en comparaison avec les enfants de maintenant. 75% des autistes étaient évalué avoir une déficience intellectuelle à l'époque, tandis qu'aujourd'hui, il n'y en a que 25%.

Monsieur Georges Huard nous a parlé de son frère autiste qui est placé en centre de réadaptation. Avant il avait été interné en psychiatrie, mais ce n'était vraiment pas sa place. Monsieur Huard s'est aperçu de sa différence en se rendant compte qu'il avait des comportements similaires à son frère. Il s'est dirigé vers l'informatique, car il a une passion pour les chiffres et pour le temps. Il aime compter le nombre de minutes qu'il y a entre deux dates.

Madame LaHaie, pour sa part, nous a parlé d'une diète qui permettrait que son fils soit plus alerte.

Dans le fond, tout peut arriver pour l'avenir de nos enfants, du placement en centre de réadaptation jusqu'à l'autonomie complète avec un bon travail. Ce sont les capacités de la personne autiste qui en décident et aussi l'environnement dans lequel il évolue.

6 commentaires:

Maman d'Antoine a dit...

J'avais mis une liste à puces devant les invités de ce post. Elles apparaissaient lors du 'preview', mais en version finale elles ne sont pas là.

Peut-être que quelqu'un peut répondre à cette question.

Dr Maman a dit...

merci de nous informer sur l'autisme, c'est un problème que je ne connaissais pas tellement et j'en apprends beaucoup ici. Bon courage et pas de "faute" pour le c_u_mmunication... :-)

Maman d'Antoine a dit...

lolll Merci beaucoup dr maman!

Unknown a dit...

Merci beaucoup!

Unknown a dit...

Maintenant j'en sais beaucoup plus grace à vous!

Maman d'Antoine a dit...

Ça me fera toujours plaisir de répondre à vos questions. N'hésitez pas!